Entretien avec Marc Fleuret, Président du Conseil départemental de l’Indre
- La rédaction
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Le Journal des Départements n°51 - Janvier 2026
Dans un contexte où l’attractivité des territoires constitue un enjeu majeur pour les départements, le Département de l’Indre déploie une stratégie globale : culture, patrimoine, événementiel, sport et développement territorial.
Dans cette interview, Marc Fleuret, président du Département de l’Indre, revient sur les actions engagées, les projets structurants en cours et les perspectives à long terme pour le territoire.

Monsieur le Président, l’attractivité est aujourd’hui un enjeu central pour les départements. Comment définiriez-vous l’attractivité de l’Indre, au-delà des chiffres et des indicateurs classiques ?
Faire de l’Indre un département choisi, c’est ça l’attractivité. Tout est une question d’équilibre. C’est un territoire où l’on peut concilier dynamisme et tranquillité, modernité et traditions. Ici, nous n’avons pas la mer ou la montagne, mais on y trouve une qualité de vie rare : des paysages intacts, une culture vivante, et une communauté soudée. C’est une vraie richesse et c’est ce qui attire ceux qui cherchent un territoire à taille humaine, où chaque projet a du sens. À cela s’ajoute un atout économique majeur : un coût foncier bas qui permet à chacun, particuliers, entreprises ou porteurs de projets, de s’installer et de se développer dans des conditions avantageuses.
L’Indre dispose d’un patrimoine naturel, culturel et historique remarquable. Quels sont, selon vous, les atouts qui font aujourd’hui la singularité du département dans le paysage touristique français ?
Nous avons d’abord de grandes figures historiques telles que George Sand et Talleyrand, qui nous permettent de faire valoir des sites touristiques importants comme le domaine de George Sand à Nohant et Gargilesse et le Château de Valençay, ce dernier a d’ailleurs dépassé les 100 000 visiteurs en 2025. Nous pouvons aussi compter sur la passerelle himalayenne que nous avons inaugurée en 2024, suspendue au-dessus des paysages préservés et uniques des bords de Creuse, qui attirent les amoureux de la nature. Et le département renferme même quelques pépites comme la Ferme-Théâtre de Bellevue, où les célèbres Bodin’s proposent des animations qui rencontrent toujours un franc succès.
Le tourisme joue un rôle structurant dans l’attractivité globale d’un territoire. Comment le Département accompagne-t-il une stratégie touristique qui soit à la fois durable, qualitative et bénéfique aux habitants ?
Pour le Département de l’Indre, une stratégie touristique durable et inclusive repose sur deux convictions : la préservation de nos richesses naturelles et culturelles, et l’implication active des habitants comme premiers ambassadeurs du territoire.
Nous avons d’abord créé l’Agence d’Attractivité Indre en Berry en 2019, qui se concentre tout au long de l’année sur des actions qui développent l’attractivité du territoire. Accompagnement de nouveaux arrivants, de médecins, d’étudiants, participation à des salons pour promouvoir le territoire, campagnes de communication à travers la France… Tous les moyens sont utilisés pour faire connaître notre département et ses atouts, et accompagner les familles qui s’installent dans l’Indre.
Ensuite, nous avons misé sur l’engagement des Indriens eux-mêmes pour promouvoir leur territoire. Partant du constat que les meilleurs ambassadeurs d’un département sont ceux qui y vivent, nous avons créé le Club des Ambassadeurs de l’Indre. Ce dispositif permet aux résidents adhérents d’accéder gratuitement à plus de 20 sites touristiques majeurs (châteaux, musées, réserves naturelles) lorsqu’ils y accompagnent des visiteurs. Avec déjà 2 000 ambassadeurs, cette initiative renforce la fierté locale et dynamise la fréquentation des sites, tout en rendant le patrimoine accessible à tous.
Notre Fonds Patrimoine, accessible à guichet ouvert pour les collectivités, est également un outil clé pour sauvegarder notre héritage et soutenir les entreprises locales spécialisées. Les opérations publiques et privées accompagnées permettent de :
Préserver des sites emblématiques (châteaux, églises, musées).
Stimuler l’emploi local en alimentant les chantiers de restauration.
Renforcer l’attractivité touristique grâce à un patrimoine valorisé.
Enfin, nous agissons pour protéger et valoriser nos Espaces Naturels Sensibles (ENS), qui sont un atout majeur d’attractivité à travers l’accompagnement des collectivités locales dans des projets favorisant la biodiversité. Ces actions permettent de préserver des paysages uniques, tout en offrant aux habitants et aux visiteurs des lieux de détente et de découverte respectueux de l’environnement.
Le projet INDRE 2030 dessine une trajectoire ambitieuse pour le territoire. En quoi cette stratégie contribue-t-elle à renforcer l’attractivité du département sur le long terme ?
C’est le moyen et le long terme qui ont été le point de départ de cette réflexion. Nous avons choisi d’adopter une vision globale et durable, en travaillant sur des projets qui ont une résonance pour l’ensemble du territoire. L’enjeu est d’attirer et de retenir les talents en agissant sur huit domaines clés : mobilité, formation supérieure, offre hospitalière, développement numérique, économie et agroalimentaire, réindustrialisation, tourisme et l’eau. Parmi les réalisations concrètes, nous pouvons évoquer notre soutien à l’École Internationale de Composition de Musique à l’Image qui a ouvert l’année dernière. Ce projet a été porté par Xavier Couture et Emmanuelle Gaume, et attire déjà des étudiants du monde entier dans la promotion de cette année.

La culture est un marqueur fort de l’identité de l’Indre. La figure de George Sand occupe une place particulière, notamment à travers la maison de Nohant et les événements qui lui sont consacrés. Que représente-t-elle aujourd’hui pour l’image et le rayonnement du département ?

George Sand reste un personnage central de notre histoire, et 2026 marquera le 150ᵉ anniversaire de sa mort : une occasion exceptionnelle pour célébrer son héritage. Autour de cet événement, plus d’une centaine d’actions sont déjà programmées dans tout le département. Elles permettront de valoriser la littérature, l’histoire, les traditions, l’engagement et la condition des femmes, des thèmes chers à George Sand, toujours actuels.
Cet anniversaire sera aussi l’occasion d’un travail pédagogique et citoyen avec nos 52 jeunes élus du Conseil départemental des collégiens, pour leur transmettre les valeurs qu’elle incarnait. George Sand, républicaine et progressiste, a défendu des causes qui résonnent encore aujourd’hui : la valeur du travail, la place des agriculteurs, la protection de la nature et l’émancipation des femmes. Enfin, son lien avec Chopin, qui a composé une grande partie de son œuvre à Nohant, nous offre l’opportunité d’organiser des festivals de musique classique d’exception, renforçant encore l’attractivité culturelle de notre territoire.
« Soutenir l’entrée de George Sand au Panthéon représente une belle reconnaissance pour une figure majeure de notre patrimoine, mais aussi un coup de projecteur national sur l’Indre et sa capacité à honorer les grandes figures de l’histoire française. »
Vous soutenez, avec d’autres élus, la candidature de George Sand pour une entrée au Panthéon. Que dirait, selon vous, cette reconnaissance nationale de l’Indre et de sa capacité à porter de grandes figures de l’histoire française ?
Soutenir l’entrée de George Sand au Panthéon représente une belle reconnaissance pour une figure majeure de notre patrimoine, mais aussi un coup de projecteur national sur l’Indre et sa capacité à honorer les grandes figures de l’histoire française. Une telle décision permettrait de faire découvrir George Sand au grand public, d’augmenter la fréquentation de sa maison à Nohant et d’attirer davantage de visiteurs dans notre département, grâce à l’effet médiatique et touristique généré. Nous sommes tous unanimes, habitants comme élus, pour dire que sa dépouille doit rester à Nohant, où elle appartient, mais qu’un cénotaphe au Panthéon permettrait de renforcer son rayonnement tout en respectant sa mémoire. Ce serait aussi une occasion unique de remettre en lumière les valeurs qu’elle a portées : l’engagement républicain, la condition des femmes et la défense des agriculteurs.




Commentaires