top of page

La Sarthe sportive et attractive

  • La rédaction
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Le Journal des Départements n°52 - Février 2026



La plus grande course d’endurance du monde est une belle vitrine pour l’attractivité de la Sarthe qui brille aussi dans les sports collectifs. En Sarthe, l’excellence sportive est partout !


C’est à l’occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023, que le Conseil départemental, 1ᵉʳ partenaire du sport en Sarthe, a érigé une sculpture commémorative sur le giratoire situé au début de la mythique ligne droite des Hunaudières. Tout amateur de sport déjà venu en Sarthe sait que cet endroit se situe au croisement de 3 hauts lieux du sport en Sarthe : le circuit des 24 Heures du Mans, Antarès Arena, antre du Mans Sarthe Basket, et le stade Marie Marvingt où évolue Le Mans Football Club. Derrière ces 3 marques, constitutives de l’identité du sport en Sarthe, le département se distingue dans d’autres disciplines. Nous y reviendrons plus loin.


Un double tour d’horloge unique au monde


Depuis 103 ans, les 24 Heures du Mans font partie de l’ADN de la Sarthe et contribuent à son rayonnement international.

Désigné en 2012 par le magazine National Geographic comme l’événement sportif n°1 à vivre au monde, cette course organisée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) offre à la Sarthe des retombées économiques annuelles supérieures à 110 M€.


C’est comme si le bassin économique du Mans accueillait les Jeux Olympiques tous les 26 ans !


Depuis 2023, année marquée notamment par le retour victorieux de Ferrari et la présence de LeBron James, star mondiale du basket, pour donner le départ, la compétition se déroule à guichets fermés ! Engagé dans l’amélioration et la modernisation du circuit à travers le Syndicat mixte des 24 Heures du Mans, soutien historique d’écuries et de pilotes sarthois, le Département est aussi mobilisé pour faire vivre cet événement populaire au plus grand nombre (animations, rencontres, expositions) !

Le circuit permanent Bugatti est également le théâtre d’événements majeurs comme le Moto GP, remporté en 2025 par Johann Zarco – premier succès d’un pilote français sur un Grand Prix de France Moto depuis 1954 – ou Le Mans Classic, pour les amoureux de bolides de légende. Terre d’endurance, la Sarthe accueille aussi les 24 Heures   motos, les 24 Heures camions ou encore les 24 Heures vélo !


L’excellence sarthoise, c’est aussi l’écurie DAMS (3 fois championne du monde en Formule E et un titre en Formule 2), à Ruaudin ; la FFSA Academy, où ont été formés Pierre Gasly, Simon Pagenaud ou encore Benoît Tréluyer, et, bien sûr, le Suzuki Endurance Racing Team (SERT), 17 fois champion du monde d’endurance, au Mans, sur le Technoparc du circuit.



Le MSB, le plus grand club sportif sarthois


Digne héritier du SC Moderne, champion de France en 1978, 1979 et 1982, Le Mans Sarthe Basket est un club phare du basket français. Fort d’un palmarès conséquent (5 titres de champion de France, 

4 coupes de France, 4 Leaders Cup), le club sarthois a vu évoluer sous ses couleurs les plus grands : Christian Baltzer, les frères Beugnot, Vincent Collet ou encore Nicolas Batum. Chez les femmes, l’équipe de France de basket a bâti ses succès récents avec 2 Sarthoises : Iliana Rupert et Alexia Chartereau !


Le Mans FC, le retour des Sang et Or !


Pensionnaire de la première division dans les années 2000, Le Mans FC, qui s’appelait alors Le Mans UC 72, a connu l’enfer lors de la décennie suivante avec une relégation administrative en 6ᵉ division. Les footballeurs sarthois ont effectué une spectaculaire remontée et évoluent aujourd’hui en Ligue 2. Dans leur stade Marie Marvingt, les joueurs de Patrick Videira enchantent le public avec leur énergie et leur talent. En janvier 2026, ils ont même enregistré la 2ᵉ plus haute affluence du stade (24 375 spectateurs) lors du match de championnat face à l’AS Saint-Étienne.


La Sarthe, terre sportive d’excellence !


Le département brille dans toutes les disciplines, avec des équipes évoluant au niveau national en basket, en handball, en volley-ball. En tennis de table féminin, Le Mans Sarthe Tennis de Table dispute depuis deux saisons la Pro A. Courus par les plus grands, à l’image de Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m, le cross Ouest-France et le cross international Allonnes Sarthe sont des dates importantes du calendrier de course à pied.


Terre d’excellence hippique (Pôle Européen du Cheval,

succès sur le Grand Prix d’Amérique pour Jean-Michel et


Nicolas Bazire), la Sarthe se distingue dans de très nombreuses disciplines individuelles : le tumbling avec Candy Brière-Vétillard, Manon Morançais et Maëlie Abadie ; la voile avec Lomano Takasi ; le sport automobile avec Sébastien Bourdais ; le tennis-fauteuil avec Frédéric Cattanéo. Avant eux, Laurent Brochard (cyclisme), Leïla Heurtault (karaté) ou encore Manon Houette (handball) avaient porté haut les couleurs de la Sarthe, notamment aux Jeux Olympiques !

Commentaires


bottom of page