Innover la solidarité : exemple d’un partenariat pionnier entre le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et Solinum, une association de lutte contre la pauvreté.
- La rédaction
- il y a 33 minutes
- 3 min de lecture
Le Journal des Départements n°52 - Février 2026

Face à la montée de la précarité et la complexité des parcours d’aide, l’accès à une information fiable sur les dispositifs sociaux est un enjeu majeur. Depuis 2020, le Conseil départemental des Alpes‑Maritimes et Solinum travaillent main dans la main pour améliorer l’orientation des personnes en situation de précarité grâce à Soliguide, la cartographie des services et dispositifs solidaires. Retour sur un partenariat pionnier, ses impacts concrets et ses enseignements pour les territoires.
Interview croisée
Béatrice Vélot, Déléguée à l’Action Sociale du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Victoria Mandefield, Fondatrice et Directrice Générale de Solinum.
Comment s’est mis en place le partenariat avec Solinum ?
B.V : Au départ, les travailleurs sociaux du Département et les professionnels en posture d’accueil social exprimaient un besoin clair : pouvoir accéder facilement à l’ensemble des offres médico-sociales existantes sur le territoire, notamment en matière d’accès aux droits.
La pluralité des services proposés par l’ensemble des institutions et associations rendait l’offre peu lisible. Certains dispositifs n’étaient pas connus, compliquant l’orientation des publics et limitant la capacité à proposer une réponse sociale de proximité adaptée aux besoins.
Ces constats, partagés par l’ensemble des acteurs du territoire, figuraient également dans l’application du Plan pauvreté, qui prévoyait un accueil inconditionnel et donc une capacité renforcée à rediriger ou orienter efficacement les publics vers les services les plus adaptés.
C’est dans ce contexte que, dès 2019, dans le cadre de sa politique SMART Deal impulsée par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, la collectivité s’est engagée dans le développement expérimental d’une application « socio-connect ».
Sur cette base, une dynamique partenariale s’est construite afin de recueillir les besoins et attentes vis-à-vis de l’outil. En novembre 2020, le Département a choisi de travailler avec Solinum, qui a développé une plateforme de cartographie des acteurs de la solidarité : SOLIGUIDE.
Ce choix s’est orienté sur le fait que l’outil était déjà existant, et surtout qu’il pouvait s’adapter aux réalités locales permettant à l’ensemble des acteurs de s’y impliquer dans une co-construction évolutive et participative.
Pourquoi l’accès à l’information sociale est stratégique pour les Départements ?
B.V: En tant que chefs de file de l’action sociale et du développement social local, les Départements s’engagent dans des politiques cohérentes de l’accueil social inconditionnel de proximité pour favoriser l’accès aux droits, lutter contre les non-recours, l’illectronisme pour faciliter l’accès aux différents dispositifs d’aides.
Il était donc essentiel pour le Département des Alpes-Maritimes de répondre à ce besoin, en tenant compte de la répartition des compétences confiées par la loi à ses partenaires et en impulsant une dynamique globale autour d’un réseau d’acteurs réunis autour d’un même outil .
V.M : Ce rôle structurant des Départements trouve un prolongement naturel dans la question de l’information. L’accès aux droits et aux services commence par l’accès à une information fiable : si l’information est incomplète, dispersée, ou obsolète, on augmente mécaniquement les risques de non-recours et de “mauvaises orientations”. Soliguide répond aussi à un enjeu très opérationnel : l’information est particulièrement critique quand elle évolue rapidement - fermetures estivales, crises … - précisément quand les personnes et les professionnels ont le plus besoin d’une source unique et à jour.

Comment Soliguide s’intègre dans les politiques sociales ?
V.M : Au-delà de l’accès immédiat à l’information, Soliguide s’inscrit à la jonction de plusieurs politiques sociales : Plan Logement d’abord, France Numérique Ensemble, Pacte des solidarités, TZNR, Loi Pleine Emploi, Pasip …. Soliguide produit également un volume important de données sur l’offre sociale du territoire comme sur l’usage (catégories recherchées, filtres utilisés).
Ces informations peuvent nourrir un diagnostic territorial et contribuer directement à l’amélioration des politiques publiques.
En quoi ce partenariat est-il innovant / inspirant pour les collectivités ?
B.V : A l’heure où les applications se multiplient pour accéder à l’information sociale, Soliguide rassemble dans un même outil une cartographie de l’offre médico-sociale locale. La plateforme s’adresse aussi bien aux maralpins qu’aux professionnels qui les accompagnent. Son utilisation est simple, et les acteurs sont autonomes dans la mise à jour de leurs données, ce qui garantit une information toujours actualisée. Par ailleurs, la possibilité de partager ces données avec d’autres plateformes simplifie considérablement l’accès à l’information et la rend plus riche.
“Soliguide est une bonne illustration que le numérique peut être vecteur de progrès lorsqu'il s’appuie sur une démarche collective de co-construction, qu’il adapte aux besoins des parties prenantes et lorsqu’il accompagne sa prise en main auprès des utilisateurs.”
Soliguide en chiffres dans les Alpes-Maritimes :
1 500 lieux référencés
100 000 recherches locales
3 premières thématiques alimentation, hébergement, accompagnement social
Pour découvrir Soliguide et le déployer sur votre territoire :





Commentaires